L’EdTech chinoise subit de plein fouet les nouvelles réglementations de Pékin — Siècle Digital

Le conseil d’administration de OneSmart International Éducation Group s’est résigné le 12 octobre, il a acté la fermeture de tous ses programmes de tutorat et centres d’apprentissage hors campus de Chine. L’entreprise compte 457 établissements dans 36 villes du pays avec des services de soutien scolaire de la maternelle à la terminale.

OneSmart, victime du nouveau règlement intérieur

Une reprise en main d’un secteur en roue libre était à prévoir. Sa fermeté, à l’image de la répression du secteur numérique depuis un an en Chine, a décontenancé tout le monde. Le 24 juillet un nouveau règlement a interdit les cours particuliers durant les vacances et week-ends. Les levées de fonds ont été interdites ou très limitées. Les sociétés cotées comme OneSmart ont dû se fermer aux investisseurs étrangers ou prendre des parts dans d’autres structures.

Les entreprises chinoises de l’EdTech en rattrapages

Les conséquences ne se sont pas fait attendre. OneSmart, entrée en Bourse en mars 2018 à 11 dollars l’action, est passé sous la barre de 1 dollar en août. La Bourse de New York a notifié en août que l’entreprise avait six mois pour revenir au-dessus du dollar pour correspondre aux critères de conformité.

Dans son message envoyé sur WeChat, l’entreprise a expliqué avoir « décidé de transformer complètement notre activité en nous orientant vers des programmes d’études non scolaires », sans plus de précision. Une promesse qui laisse peu d’espoir sur l’avenir de OneSmart à New York.

—————

Repéré depuis https://siecledigital.fr/2021/10/27/ledtech-chinoise-subit-de-plein-fouet-les-nouvelles-reglementations-de-pekin/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article
Aller en haut