La facilitation en éco-conception pédagogique est une approche inspirée par le biomimétisme, la permaculture humaine, et la pédagogie active. Elle nous engage dans un monde plus vivant, plus complexe et plus organique. La méthode que je propose questionne notre relation au vivant et notre capacité à nous en inspirer pour concevoir des dispositifs de formation et réviser nos pratiques d’intervention.
La promesse est d’ouvrir les concepteurs de formation, coachs, consultants, et facilitateurs à la création de “milieux” d’apprentissage, des écosystèmes organiques et féconds où les participants agissent de manière volontaire et dynamique. Contrairement aux environnements traditionnels qualifiés d’apprenants ou de capacitants, ces milieux permettent aux apprenants de construire leur paysage d’apprentissage personnel et de développer un sentiment d’auto-efficacité.
L’éco-conception pédagogique intègre des techniques telles que l’approche métaphorique, l’approche phénoménologique, et expérientielle. Les principes de la permaculture, comme l’abondance, le cycle, l’auto-ajustement, et la symbiose, sont appliqués à l’apprentissage pour favoriser une pédagogie active et holistique. Cette approche permet de transposer les concepts de permaculture à la pédagogie et d’intégrer ces principes dans des pratiques concrètes et créatives.
Les objectifs principaux que je poursuis sont d’installer une posture bio-inspirée, découvrir la phénoménologie comme alternative pédagogique, et appliquer les principes de la permaculture dans l’éco-conception. En pratiquant ces concepts, nous testons et affinons des dispositifs pédagogiques inspirés du vivant, stimulant ainsi la créativité et l’engagement des participants.