L’influence d’un réseau

Le renouvellement de la #pédagogie passe par une transformation de toutes les variables des systèmes d’#apprentissage. Le learning Lab Network est un jeune réseau d’écoles, d’universités et de centres de #formation fédérant les acteurs de la formation et de l’#éducation qui cherchent à métamorphoser leurs pratiques pédagogiques. L’angle privilégié est la combinaison de nouveaux espaces dans lesquels l’expérience #numérique est utilisée au meilleur de son potentiel.

Des transformations d’espaces

La rénovation d’espaces scolaires est l’élément le plus marquant : le Lab cdc présente le Lab Education. Après l’appel à projets dédié à l’architecture dans le logement social, le Lab cdc lance un appel à projets dédié à la co-construction d’espaces innovants dans les écoles, collèges et lycées. Ce n’est pas seulement la coque des bâtiments ou la forme des salles qui sont touchés c’est aussi le mobilier qui facilite l’apprentissage. Les nouveaux lieux pour apprendre se font plus colorés, permettent des interactions multiples et des rencontres avec des publics inhabituels et leurs questions.

Des réalisations et des initiatives

Des transformations pédagogiques sont perceptibles; elles passent par le renouvellement des enseignements scientifiques, il s’agit le plus souvent d’expérimentations, de tests, d’essais et erreurs, de mix ou blended learning plutôt que de tout e-learning.

Le réseau des learning labs développe de nombreuses initiatives. Le CNFPT initie les administrateurs et cadres dirigeants de la fonction publique à la co-conception et aux pratiques de l’intelligence collective. Le colloque « Former innover entreprendre » ou les Dynamo days engagent la transformation des pratiques entrepreneuriales.

Partagez cet article