Comment l’Intelligence Artificielle change t’elle nos métiers et nos approches pédagogiques ? Une question que toutes les Grandes écoles ou universités se posent face à l’accélération vertigineuse des capacités de cette technologie.
Ce que nous vivons actuellement, avec la présence des IA génératives, ne sont que les prémices d’un grand bouleversement dans nos métiers de l’éducation et de la formation. Nous sommes étonnés parce que les IA génératives sont capables de produire à notre place. Nous commençons juste à identifier leur puissance en restant à la fois béats devant toutes les facilités apportées, et inquiets face à toutes ces activités autrefois humaines et désormais transférées à la machine. Ce n’est qu’un début.
Conduite du changement
La nécessité de revoir le métier de l’enseignant et des métiers supports qui l’accompagnent pour réaliser sa mission est impérieux. Que faire de la quantité conséquente de temps récupérée sur la préparation d’un cours, sur les tâches d’évaluation et sur les productions de ressources pédagogiques ? Dans quelle posture d’apprentissage placer l’étudiant ? Quel mix pédagogique élaborer ? Quelles tâches identifiables restent sous la responsabilité d’un humain ? Les questions sont nombreuses et profondes. Nous devons nous réinventer.
Disponibles H24
Les binômes enseignants/avatars vont se généraliser offrant à l’étudiant un service d’apprentissage permanent, fonctionnant H24 sans aucune contrainte de temps ni de réalité. Les étudiants pourront travailler sur un campus physique dans une réalité réelle et pourrons, quand ils en auront le besoin, solliciter l’avatar de leur enseignant dans une réalité virtuelle ou augmentée. Ils pourront apprendre à leur rythme en fonction de ce qu’ils savent et de ce qu’il leur reste à apprendre. Ils seront continuellement suivis par leur binôme enseignant qui s’assurera de leur réussite. Les capacités de l’IA offrent au professeur et au système éducatif un formidable levier pour la réussite scolaire et pour l’employabilité des diplômés tout en facilitant l’accès de la formation au plus grand nombre.