Le secteur de l’emploi dans le numérique navigue en eaux troubles depuis quelques mois. Cette industrie a toutefois de nombreux défis pour s’assurer un avenir pérenne.
Le secteur de l’emploi dans le numérique navigue en eaux troubles depuis quelques mois. Un constat qui s’explique par une recrudescence d’innovations, moins d’offres d’emplois publiées, mais des difficultés de recrutement qui s’accentuent et l’apparition constante de nouvelles compétences. Cette industrie qui ne cesse de gagner en intensité, et qui reste l’une des plus dynamiques en France, a toutefois de nombreux défis pour s’assurer un avenir pérenne, et tenter de surpasser un climat économique complexe. Il lui faudra repenser un système éducatif dépassé, et mobiliser tous les acteurs de ce marché dans la quête de la démocratisation des formations tech agiles et qualifiantes.
Une augmentation accrue des compétences en perspective qu’il faut adresser dès aujourd’hui
La numérisation de l’économie française a engendré une demande croissante de professionnels qualifiés dans le domaine de la tech. Les entreprises, petites et grandes, tous secteurs confondus, cherchent à renforcer leurs équipes avec des talents capables d’évoluer dans un paysage technologique en continuelle évolution. D’après une étude de l’Institut Montaigne parue en mai 2023, le nombre d’emplois dans le secteur connait une croissance de plus de 6 % par an, soit près de trois fois plus que la moyenne, avec une demande majeure de compétences dans le développement web, l’analyse de données, la cybersécurité et l’intelligence artificielle. Il est par ailleurs estimé qu’il faudra former 845 000 personnes entre 2023 et 2030, et au moins 130 000 personnes par an en 2030.
Or en 2022, seules 70 000 personnes ont rejoint les métiers du numérique, soit 8,2% des besoins d’ici 2030.