Le succès du e-learning passe par une communauté forte et plus de présentiel

Le succès du e-learning passe par une communauté forte et plus de présentiel

Deux chercheurs ont essayé d’intégrer du présentiel en plus des cours en ligne pour un groupe d’étudiants. Leur conclusion ? Pour un meilleur #apprentissage, les élèves ont besoin d’un sens de la communauté fort.
 Que se passe-t-il lorsque l’on intègre du présentiel à des cours dispensés exclusivement en ligne ? C’est un peu la question de départ qui a conduit les recherches de Maryan Tayebinik et Marlia Putech de l’Universiti Teknologi de Malaisie. Les deux chercheurs ont étudié les attentes et les progrès d’un groupe d’une cinquantaine d’étudiants iraniens une fois que leurs cours en ligne ont été doublés par une présence en classe. Selon leur étude, la clé de la réussite pour le e-learningcombiné à des cours physiques réside dans un sens de la communauté fort.

Dans les projets communautaires de type coworking, fablab… Ou sur les réseaux, la communauté est l’élément pivot. Il en est de même en formation. Se sentir partie prenante de la communauté augmente la qualité de la formation. De l’histoire de l’oeuf et de la poule… Faut il pousser à développer la communauté plutôt que de former ?

Repéré depuis Le succès du e-learning passe par une communauté forte et plus de présentiel | L’Atelier : Accelerating Business

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous