L’engagement des bénéficiaires est décisif dans le succès de toute formation. Plusieurs leviers permettent d’éviter – ou de limiter grandement – le décrochage des participants. Le storytelling est l’un d’eux, qui permet de donner à tout contenu de formation – qu’elle soit distancielle ou présentielle – la dynamique d’une histoire que les apprenants auront envie de suivre et mémoriseront plus facilement.
Le storytelling : il était une fois…
Le storytelling est l’art de raconter des histoires en suscitant l’intérêt du public et son adhésion. La publicité a donné ses lettres de noblesse à ce procédé de communication : grâce à lui, les marques se sont affranchies du caractère exclusivement déclaratif des messages et se sont mises à rechercher de la proximité en racontant une histoire, généralement celle de leur origine ou celle d’un consommateur/utilisateur.
Depuis une dizaine d’années, le procédé fait florès en entreprise chez les managers et les cadres soucieux d’emporter l’adhésion de leur audience, que celle-ci soit composée de collaborateurs ou de clients. Une présentation PowerPoint, aussi claire soit-elle, emportera davantage l’adhésion avec un bon storytelling ! Le personal branding, très en vogue, accentue le phénomène : de grands patrons se mettent eux-mêmes en scène pour raconter de façon attractive la genèse d’une idée, d’un produit ou d’un projet.
Repéré depuis https://blog.cursuspro.com/storytelling-dans-formation-entrez-dans-histoire/