Plus une information est répétée, plus elle a de chance d’être retenue sur du long terme. En effet, un encodage est nécessaire pour qu’une information passe de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. La répétition est un des leviers pour favoriser cet encodage. Deux critères sont essentiels à la répétition :

  • La forme de la répétition : le « comment »
  • Le séquençage dans le temps : le « quand »

Comment répéter les informations aux apprenants ?

Les recherches en psychologie cognitive ont mis en évidence 3 éléments essentiels pour permettre une répétition mentale efficace : les informations doivent être segmentées, les modalités pédagogiques variées, et l’apprenant doit être actif.  

  • En segmentant l’information
  • En variant les modalités pédagogiques
  •  En amenant vos apprenants à être actifs durant la formation

Quand répéter ces informations ?

Il est primordial de réactiver très vite les nouvelles informations pour l’apprentissage. Cela va permettre de transférer ces données vers la mémoire à long terme !

Répétition en bloc vs répétition à différents intervalles

En fonction de l’objectif recherché, la réponse diffère. Si le but est de retenir à court terme l’information, pour un examen par exemple, la répétition en bloc sera davantage efficace. Cependant, l’information pas assez consolidée, sera vite oubliée.

La répétition : une recette miracle pour la formation ?

Répéter est une des méthodes qui existent pour favoriser la mémorisation chez vos apprenants. En faisant varier les différentes formes sous laquelle l’information est délivrée, et en segmentant l’apport d’informations tout au long de la formation, vous serez certains de consolider les acquis de vos apprenants.

—————

Repéré depuis https://lalamedia.fr/memorisation-digital-learning/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article