Les professeures responsables du cours ont émis l’hypothèse que les personnes étudiantes inscrites à un programme de maitrise en sciences infirmières – IPS n’avaient pas une formation suffisante pour assurer le déploiement d’IÉS appropriées au terme de leur formation.

Les intentions pédagogiques

Les intentions pédagogiques ciblées par le projet d’innovation visaient le développement des compétences suivantes :

  1. Élaborer des plans d’interventions éducatives fondées sur des assises théoriques/pédagogiques qui sont adaptés à la personne soignée et à sa famille;

  2. Considérer les croyances, les valeurs, les préférences, les émotions et le projet de vie de la personne soignée et sa famille;

  3. Accompagner la personne soignée et sa famille dans la prise de décision en adoptant les principes de la prise de décision partagée.

Les moyens déployés

Pour soutenir le développement des compétences visées, deux scénarios par embranchements (SE) ont été développés à partir du Modèle d’analyse, de conception, de développement, d’implantation et d’évaluation de Choi et al. (2012) (Figure 1).

Figure 1. Modèle d’analyse, de conception, d’implantation et de développement de Choi et al. (2012)

Figure 1. Modèle d'analyse, de conception, d'implantation et de développement de Choi et al. (2012)

Les impacts de l’innovation pédagogique sur les apprentissages des étudiantes et étudiants

Plusieurs retombées ont été observées, mais la principale est certainement l’amélioration du sentiment d’efficacité personnelle des personnes étudiantes. Le SE est une méthode pédagogique qui permet de mobiliser les quatre sources du sentiment d’efficacité personnelle de Bandura (2007). Tout d’abord, le fait que les SE pouvaient être faits à la maison et que les mauvaises décisions n’entraînaient aucun préjudice réel à la personne soignée a fait en sorte que l’erreur ait pu devenir une source d’apprentissage (Expérience de maitrise). Cet environnement sécuritaire a incité les personnes étudiantes à expérimenter volontairement les mauvaises réponses. Elles ont donc pu constater qu’un seul mot employé pouvait changer le déroulement de l’entretien ou comprendre pourquoi ce n’est pas la meilleure option de réponse. Également, elles ont apprécié voir comment réaliser un bon entretien motivationnel et comment appliquer l’approche fondée sur le pouvoir d’agir du début jusqu’à la fin. Elles ont donc pu observer un bon modèle de rôle et pourront modeler leur IÉS à partir de ces modèles (expérience vicariante). Les rétroactions immédiates pour chaque option de réponse (Persuasion verbale) et le caractère formatif des SE ont diminué l’anxiété de performance (État physique et psychologique) chez plusieurs d’entre-elles (p. ex. : certaines personnes étudiantes ne sont pas à l’aise lorsqu’elles doivent participer à des jeux de rôle en classe). Enfin, l’implantation des SE a permis d’améliorer la satisfaction des personnes étudiantes au regard de l’enseignement, de les engager activement dans leurs apprentissages et de soutenir leur motivation. Le SE vient fortement influer les trois sources potentielles de la dynamique motivationnelle, soit l’engagement, la participation et la persistance de la personne étudiante dans une tâche (Viau, 1994).

Les impacts de l’innovation pédagogique sur les pratiques d’enseignement

L’implantation des SE a amélioré notamment la satisfaction et la motivation au travail des professeures impliquées. Il est très rare que les personnes professeures puissent aller en profondeur et dans les subtilités de chacune des approches éducatives à l’intérieur des cours. Les étudiantes et les étudiants se sont présentés en classe avec des questions et des besoins d’apprentissage précis. Ce qui a permis aux professeures de leur offrir un accompagnement adapté. Les échanges en classe ont favorisé la co-construction des savoirs, partageant ainsi le rôle d’éducatrice des professeures avec les étudiantes et les étudiants. Ces échanges étaient stimulants et poussaient les professeures à s’actualiser elles-mêmes. Également, l’implantation des SE a permis d’approfondir la théorie vue en classe, ce qui n’était pas toujours possible antérieurement. L’implantation des SE constitue une alternative à la simulation haute-fidélité, une excellente méthode pédagogique pour développer des compétences, mais difficilement utilisable dans le contexte de programmes conjoints avec une offre de cours en présence et à distance. L’utilisation des SE a augmenté la motivation des professeures et a diminué leur frustration de ne pas pouvoir amener les personnes étudiantes plus loin dans leurs apprentissages. La satisfaction au travail des professeures a également augmenté puisqu’elles ne se sont pas senties limitées dans le choix de la méthode par la taille des groupes. Le SE peut être réalisé à la fois par un petit ou un grand groupe. Également, le matériel peut être réinvesti à d’autres fins à l’intérieur du cours, diminuant la charge de travail annuellement.

Partagez cet article