La fin du responsable de formation canal historique ?

ChatGPT peut prendre en charge tout ce qui est administratif, budgétaire et juridique. ChatGPT peut effectuer des recherches sur les règlements et sa jurisprudence. Aux États-Unis, lors du passage de l’examen du barreau pour devenir avocat, ChatGPT a réussi, haut la main, avec un score de 70 %. Pareil pour les examens de médecine. Et ceci avec GPT3. L’automatisation du travail du responsable de formation ne pose pas de problème pour peu que l’IA soit connectée au web pour avoir l’actualité. Mais plus intéressant, une enquête de l’Université de San Diego, en date du 28 avril 2023, montre que ChatGPT est plus pertinent dans ses réponses qu’un médecin humain, et qu’il est plus empathique, plus à l’écoute que l’humain à hauteur de 80 % des personnes interrogées. Bien sûr, il ne s’agit pas d’empathie ressentie par la machine, l’IA simule ; mais pour le patient, c’est loin d’être neutre. Autrement dit, la pression est sur les responsables formation, plus à l’écoute.

Quel avenir pour le responsable formation après la période de transition ?

ChatGPT est un agent conversationnel rationnel, voire rationalisant. C’est un algorithme de prédictibilité. OpenAI a construit un corpus documentaire qui sert de structure à ChatGPT, ce corpus a été organisé jusqu’en 2021, c’est pourquoi aujourd’hui sa connexion au web est indispensable pour gérer l’actualité. La prédictibilité est de prévoir le mot suivant. Il a été entraîné en retirant des mots dans des textes, en lui demandant de les prévoir et de contrôler a posteriori. Si le mot n’est pas trouvé, la machine fait bouger les coefficients de prédiction jusqu’à ce qu’il tombe juste, le machine learning. Ce mécanisme ne travaille pas à partir du sens, mais de la statistique. Sundar Pichai, PDG de Google, sur un équivalent ChatGPT, après quelques requêtes en bengali, avait annoncé qu’il pouvait traduire alors qu’il n’a jamais été programmé à traduire dans cette langue. Autrement dit, la machine est capable d’usage rationnel impressionnant.

—————

Repéré depuis https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/decryptage/jurisprudence/convention-de-formation-sur-qui-repose-la-charge-de-la-preuve-de-lexecution-de-la-prestation

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article