CINQ RAISONS POUR BIEN CONCEVOIR SON PLAN DE COURS
- 1 Le plan de cours constitue souvent le premier contact avec l’étudiant
- 2 C’est une représentation des enseignements dispensés tout au long d’un trimestre. Ces repères sont favorables au sentiment de sécurité éprouvé par les étudiants (et par l’enseignant), car le contenu du plan de cours met en évidence, de manière structurée, les visées d’apprentissage et les résultats attendus au terme de ces apprentissages.
- 3 Plus qu’un contrat, il constitue un outil pour l’apprentissage (Cullen, 2007).
- 4 La précision et la justesse de certains éléments inclus au plan de cours permettent d’y voir plus clair en cas de litige.
- 5 Les différentes rubriques présentées permettent de rendre compte de la conception pédagogique du cours et l’ensemble des plans de cours donne des précisions importantes sur un programme.
LE PLAN DE COURS, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le plan de cours est :
- un document écrit, décrivant un cours dans ses principaux aspects de planification, rédigé par le titulaire du cours,
- délivré trimestriellement à la demande expresse de l’institution, dès le début du cours, à l’intention des étudiants, des directions de programmes, des décanats, etc.
Un plan de cours, aussi appelé un syllabus, bien conçu reflète un design de cours soigneux, attentif à une articulation claire des acquis d’apprentissage des étudiants, des activités qui promeuvent un apprentissage significatif et une évaluation sensée (Leduc, 2013, p. 45, citant Millis, 2009, p. 5)
Partagez cet article