Le Parcours culturel est une activité d’apprentissage optionnelle proposée aux personnes étudiantes du cours Perspectives sociales et culturelles.
Sept types d’activités sont suggérés afin d’approfondir le contenu du cours et d’expérimenter d’autres stratégies :
- 1) visiter une exposition / un musée;
- 2) participer à une conférence;
- 3) visionner un film d’un réalisateur étranger;
- 4) assister à un Pow Wow;
- 5) apprendre des salutations dans une autre langue;
- 6) participer à une activité d’engagement social;
- et 7) suivre une formation en ligne sur les réalités autochtones.
L’objectif du Parcours culturel est d’offrir un apprentissage immersif et ludique. C’est donc un moyen efficace pour favoriser la rencontre culturelle et la mise en action des savoirs théoriques. Le projet a été proposé à l’automne 2022 auprès de 121 personnes étudiantes sur les campus de Trois-Rivières et de Drummondville. Plus de la moitié d’entre elles ont complété le Parcours culturel.
Les impacts de l’innovation pédagogique sur les apprentissages des étudiantes et étudiants
Plusieurs personnes étudiantes ont partagé avec moi leurs apprentissages et réactions. Par exemple, ce commentaire est très éloquent sur le cours dans sa globalité :
« Grâce à ce cours, je pourrai communiquer efficacement avec un éventuel patient issu de ces communautés. Honnêtement, en tant qu’immigrante j’avais peur au début du cours quand l’enseignante disait qu’il y aurait des sujets sensibles, mais finalement, j’ai plutôt beaucoup aimé son cours, car j’ai appris des notions que je n’aurais pas peut-être eu la chance de savoir ailleurs. Merci pour le cours et l’ouverture face à la nouveauté ».
Des conseils ou des réflexions à partager…
Voici deux réflexions pour améliorer les retombées du Parcours culturel :
Une plus grande reconnaissance du Parcours culturel aurait certainement induit un engagement encore plus important (ex., un pourcentage plus élevé dans l’évaluation sommative des apprentissages ou libérer un cours pour participer au Parcours culturel).
Aucune personne étudiante n’a participé à une activité d’engagement social (ex., marche de solidarité, bénévolat). Puisque l’humanité est une valeur de la profession, je pense qu’il faut l’encourager pour mobiliser le personnel infirmier dans son rôle de défense des intérêts des personnes soignées et de lutte contre les injustices en santé.