D’après une enquête du ministère de l’éducation nationale publiée en juillet dernier, entre 6 et 10 % des élèves en France n’ont pas eu de contact avec leur enseignant pendant le confinement. Si la pandémie de Covid-19 a exacerbé les inégalités éducatives, elle pourrait aussi être l’occasion d’améliorer le système éducatif en s’appuyant sur l’innovation et la créativité déployées pendant la crise. La crise sanitaire peut réconcilier éducation et numérique ? Quels défis restent à relever dans le secteur éducatif français ? Nous en avons discuté avec Rémy Challe, président de l’association EdTech France, qui rassemble 300 entreprises de la filière.
En cette rentrée universitaire 2020, les cours à distance créent aussi quelques désillusions chez les étudiants… Comme répondez-vous à ça ?
Il va falloir continuer de vivre cette expérience. L’enseignement à distance, ce n’est pas juste « Je mets une caméra et je diffuse un cours en synchrone. » Il faut repenser la façon même d’enseigner : réécrire des scénarios pédagogiques, utiliser des modalités multiples, utiliser les temps synchrones, la classe virtuelle, comme les temps asynchrones. L’apprentissage entre pairs ou la classe inversée sont des innovations pédagogiques que la technologie peut rendre réelles. Il faut donc que le numérique se conçoive en amont et non pas en aval. C’est pour ça que la formation des enseignants est indispensable. Il faut repenser la posture même de l’enseignant. Je crois que le temps du cours magistral est révolu. L’enseignant doit être celui qui donne accès aux informations, qui apprend à aller les chercher, à avoir une distance critique à l’égard de ces informations, pour ensuite en faire des connaissances et un savoir. Le numérique change le monde dans lequel on est et doit aussi changer la façon dont on enseigne.
—————
Repéré depuis https://usbeketrica.com/fr/article/le-numerique-doit-changer-la-facon-dont-on-enseigne