Tandis que certains découvrent l’e-learning, d’autres réfléchissent déjà à le réinventer pour satisfaire au maximum la nouvelle génération d’apprenants. Car les responsables l’ont bien compris, il faut cerner le profil type des utilisateurs et leurs habitudes pour les satisfaire au mieux. C’est justement pour définir cette population demandeuse d’un service éducatif digital approprié qu’a été développé le concept de modern learner. Alors, quelles sont les caractéristiques de cet « apprenant moderne » ?
Impatient, pressé, exigeant
Le changement et l’adaptation permanente. Voici deux paramètres majeurs qui nous permettent de définir ce qu’est un modern learner. N’oublions pas que l’individu est à la fois le fruit de son environnement et de sa propre projection dans cet environnement. Son cadre est donc de plus en plus instable et évolutif. Il doit donc trouver les solutions pour y répondre en permanence. Un exemple simple tiré du cadre professionnel consiste en la mobilité croissante ou l’exigence accrue de la maîtrise des langues étrangères. Vous l’aurez compris, le modern learner veut toujours plus d’outils et de savoir pour atteindre des objectifs élevés dont la diversité ne cesse de croître.
Des contraintes aux réponses simples
Si vous doutez encore de votre profil modern learner, ces 3 critères devraient suffire à vous déterminer en tant que tel (ou non) :
- Dynamique. Les ML ont beau être débordés, leur soif de connaissance est réelle et leur engagement dépend surtout de la qualité du contenu proposé et de sa présentation. La prédominance des réseaux sociaux dans le circuit informatif et relationnel en est le meilleur symbole.
- Exigeant. Les ML fuient les contenus uniformes et sans intérêt pourtant omniprésents à l’ère digital. Ils recherchent des cours distillant un savoir clair et proposant une évaluation directeafin de mieux s’auto évaluer. C’est un point central car il précède forcément à un désir de performance accru.
- Pressé. La encore les succès de Twitter, Facebook et Instagram sont révélateurs. Les contenus courts avec un engagement simple et rapide sont les plus efficaces. L’impatience et la quantité d’informations délivrées exigent des formats adaptés à un mode de vie rythmé.