Les learning labs, des espaces d’expérimentation et d’innovation pédagogiques, émergent dans l’enseignement supérieur dans le but de penser autrement la formation. Afin de permettre le partage de connaissances et d’échanger sur des expériences, plus établissements – dont l’Université de Lyon, l’Université Catholique de Lille, Arts et Métiers, Aix-Marseille Université, l’Université de Caen-Normandie et l’Université Jean Monnet – sont devenus membres fondateurs du LearningLab Network.

Une logique d’innovation pédagogique

Présente sur les sites de Cachan, Montpellier et Troyes, l’EPF dispose de plusieurs espaces dédiés à l’innovation pédagogique. L’école d’ingénieurs a rejoint récemment ce réseau des learning labs. “Nous avons créé une cellule d’innovation pédagogique il y a cinq ans pour réfléchir aux espaces pédagogiques mais aussi à l’usage des plateformes numériques au service de la formation. Quand nous avons vu que le LearningLab Network s’inscrivait dans cette réflexion, nous avons souhaité l’intégrer et participer à cette dynamique”, explique François Stéphan, directeur du campus EPF Montpellier.

Une accélération des échanges liée à la crise sanitaire

Le passage au distanciel occasionné par la pandémie a accéléré l’envie des établissements de se doter d’un learning lab. “On ne peut plus faire de la formation en 2022 comme auparavant. On a besoin d’avoir des lieux de formation qui s’adaptent. On constate aujourd’hui qu’il y a de plus en plus d’établissements qui s’intéressent à ces questions-là”, observe Jacques Fayolle, président de la Fondation LearningLab Network et directeur de Télécom Saint-Etienne.

—————

Repéré depuis https://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/le-learninglab-network-un-reseau-pour-partager-les-innovations-pedagogiques.html

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article