Le “Leader de la formation professionnelle” placé en redressement judiciaire
Publié le : ven 09 janvier 2026Views: 37

Publié dans : Méthodes et organisation

Le groupe de formation Demos, longtemps considéré comme l’un des piliers du secteur en France, a été placé en redressement judiciaire en cette fin d’année 2025. Cette procédure a été ouverte par décision de justice, et le groupe est actuellement en période d’observation, ce qui signifie que la continuité d’exploitation est examinée sous supervision judiciaire.

Cette situation marque un tournant significatif pour cet acteur majeur de la formation professionnelle qui se présente encore sur son site comme “le leader de la formation professionelle”.

Un signal fort dans un marché en recomposition

La mise en redressement judiciaire d’une organisation aussi visible que Demos porte plusieurs enseignements :

  • Elle illustre qu’aucun acteur, même longtemps, n’est à l’abri des contraintes économiques et d’un environnement en mutation.
  • La capacité d’adaptation, l’innovation pédagogique et l’évolution des modèles d’affaires deviennent des facteurs structurants pour la pérénnité des acteurs.
  • Il faut replacer cette situation dans un contexte plus large : certains acteurs du marché sont en croissance, d’autres se réinventent, tandis que des structures historiques rencontrent des difficultés à se repositionner.
Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI