
Publié dans : Pédagogie
Dans le cadre du Stage en soins critiques, nous souhaitions aborder la simulation sous un angle différent en proposant une activité qui sort du cadre habituel tout en favorisant la collaboration et l’apprentissage dans le plaisir. Nous souhaitions également atténuer le stress parfois vécu chez les personnes étudiantes en lien avec l’expérience de simulation traditionnelle tout en reproduisant une situation authentique de travail en soins critiques permettant de déployer les compétences visées par le cours. Pour ce faire, un jeu d’évasion sous forme de simulation clinique immersive avec mannequin simulateur de patient a été développé et mis en œuvre proposant ainsi une expérience ludique et distincte des autres activités de simulation prévues dans le programme.
Les intentions pédagogiques
- Aborder la simulation sous un angle différent en proposant une activité qui sortait du cadre traditionnel ;
- Atténuer le stress ;
- Reproduire une situation authentique ;
- Créer une expérience immersive, ;
- Créer une activité accessible peu importe le lieu d’enseignement.
Les personnes étudiantes disposaient de 50 minutes pour : installer le patient de façon sécuritaire; procéder à l’évaluation clinique initiale; mettre en œuvre les interventions requises par la situation et collaborer en équipe. Pour la création des énigmes, un scénario convergent imbriqué (Nadam, 2018) a été privilégié permettant aux personnes participantes d’être réparties autour de la résolution de plusieurs énigmes simultanément, les incitant ainsi à communiquer et à collaborer. Le contenu du jeu a été validé et testé auprès de quatre experts en soins critiques avant d’être déployé dans le cours. Un guide destiné à l’animation a également été élaboré pour les ressources enseignantes.
Les impacts de l’innovation pédagogique sur les apprentissages des étudiantes et étudiants
Le jeu d’évasion a été grandement apprécié. Bien que cette expérience ait favorisé la mobilisation des savoirs entourant le raisonnement clinique, elle a également eu un fort potentiel pour le développement et le déploiement des compétences reliées à la collaboration interprofessionnelle. En effet, elle a permis aux personnes participantes de mieux se connaître, de voir comment elles s’intégraient et prenaient leur place au sein d’une équipe et de découvrir leur style de leadership..
Des conseils ou des réflexions à partager…
- À travers le processus itératif de création du jeu, il importe de rester centrés sur les objectifs pédagogiques ciblés, de planifier des échéanciers réalistes et de demeurer flexibles;
- S’entourer d’une équipe dynamique et créative avec des forces et des profils complémentaires;
- Tester le jeu préalablement auprès d’un comité d’experts.






Les impacts de l’innovation pédagogique sur les pratiques d’enseignement
Le projet nous a permis d’enrichir nos propres compétences en matière de conception et de mise en œuvre d’un jeu d’évasion sous forme de simulation clinique immersive avec mannequin. En misant sur la collaboration entre les membres de l’équipe pédagogique et en mettant à contribution la créativité de chacun et de chacune, nous avons développé une méthode de travail efficace dont d’autres équipes peuvent s’inspirer.