Les impacts de l’innovation pédagogique sur les apprentissages des étudiantes et étudiants

Le jeu d’évasion a été grandement apprécié par les personnes étudiantes. Bien que cette expérience ait favorisé la mobilisation des savoirs entourant le raisonnement clinique, elle a également eu un fort potentiel pour le développement et le déploiement des compétences reliées à la collaboration interprofessionnelle. En effet, elle a permis aux personnes participantes de mieux se connaître, de voir comment elles s’intégraient et prenaient leur place au sein d’une équipe et de découvrir leur style de leadership. L’activité a également favorisé l’inclusion. Il a été observé que même les personnes les plus réservées, qui ont tendance à moins s’impliquer dans les activités de simulation traditionnelles, s’engageaient et intervenaient rapidement. De plus, les forces de chacun (connaissances théoriques, expériences cliniques, traits de personnalité) ont été mises en valeur vers l’atteinte d’un objectif commun. Les commentaires recueillis étaient positifs. Plusieurs ont souligné que le stress et la pression de performance, habituellement associés aux simulations traditionnelles, étaient moins présents, ce qui a favorisé un climat d’apprentissage sécuritaire et engageant. Toutefois, il a été observé que les personnes participantes avaient tendance à se concentrer principalement sur la résolution des énigmes, au détriment de l’objectif principal du jeu, soit l’installation sécuritaire du patient. Cette situation a donné lieu à des discussions particulièrement enrichissantes lors du débreffage, notamment sur la complexité du travail en soins critiques, où le personnel doit gérer plusieurs tâches simultanément. Elle a été prétexte également à des réflexions sur l’importance de maintenir une surveillance clinique constante, de prioriser les soins centrés sur la personne, de clarifier les rôles au sein de l’équipe et de favoriser une communication interprofessionnelle efficace.

Les impacts de l’innovation pédagogique sur les pratiques d’enseignement

Le projet nous a permis d’enrichir nos propres compétences en matière de conception et de mise en œuvre d’un jeu d’évasion sous forme de simulation clinique immersive avec mannequin. En misant sur la collaboration entre les membres de l’équipe pédagogique et en mettant à contribution la créativité de chacun et de chacune, nous avons développé une méthode de travail efficace dont d’autres équipes peuvent s’inspirer. Pour nous, voir et accompagner les personnes étudiantes à travers la salle de contrôle du laboratoire de simulation a suscité un grand enthousiasme et une forte motivation. Les personnes étudiantes travaillaient en équipe vers l’atteinte d’un objectif commun. Il a été très agréable de les entendre réfléchir à voix haute, établir des liens entre la théorie et la pratique et intervenir dans un esprit de collaboration et de saine compétition. Nous sommes une équipe créative, profondément engagée, qui accorde une grande importance à la mise en place d’activités pédagogiques centrées sur le développement des compétences et l’apprentissage expérientiel. L’engouement et les commentaires positifs se sont rapidement propagés, les personnes étudiantes attendent avec enthousiasme de vivre l’expérience. C’est motivant et cela nous encourage à poursuivre la mise en place de stratégies pédagogiques innovantes.

Des conseils ou des réflexions à partager…

  • À travers le processus itératif de création du jeu, il importe de rester centrés sur les objectifs pédagogiques ciblés, de planifier des échéanciers réalistes et de demeurer flexibles;
  • S’entourer d’une équipe dynamique et créative avec des forces et des profils complémentaires;
  • Tester le jeu préalablement auprès d’un comité d’experts.
Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI