L’ingénieur·e pédagogique est de plus en plus souvent amené·e à travailler, au moins en partie, sur la formation digitale.
L’évolution rapide du secteur, avec la multiplication d’outils e-learning (LMS, outils auteur…) et les nombreuses innovations en matière de méthodes pédagogiques, a conduit à l’émergence de métiers plus spécialisés. L’ingénieur·e pédagogique e-learning, appelé aussi ingénieur·e pédagogique digital learning ou ingénieur·e pédagogique multimédia, déploie son expertise uniquement dans le champ de l’apprentissage en ligne. Certain·e·s responsables pédagogiques se dotent de spécialités encore plus pointues. Des professions telles qu’ingénieur·e pédagogique serious game et ingénieur·e pédagogique réalité virtuelle ont ainsi vu le jour.
Que fait un·e ingénieur·e pédagogique : quelles sont ses missions ?
La principale mission d’un·e ingénieur·e pédagogique est la conception de dispositifs de formation. Cela inclut l’analyse du besoin, la définition d’objectifs et d’un scénario d’apprentissage, le choix de modalités adaptées, la création des supports pédagogiques, l’élaboration des méthodes d’évaluation et la promotion du dispositif.
Le pilotage de projet entre également dans les missions du·de la responsable pédagogique. À ce titre, il·elle élabore le cahier des charges du dispositif de formation, optimise les ressources disponibles et le temps nécessaire à la réalisation des différentes étapes, anime une équipe projet et contrôle le déroulement de ce dernier.
Par ailleurs, l’ingénieur·e pédagogique forme les intervenants (formateurs, enseignants) aux outils et aux modalités employés dans le dispositif pédagogique. Il·elle intervient également auprès des apprenants pour évaluer leur satisfaction.
Enfin, ce métier exige d’assurer une veille constante afin de suivre les innovations du secteur de la formation et de l’enseignement : digitalisation, introduction de l’intelligence artificielle…