Le CIF (congé individuel de formation) est remplacé depuis le 1er janvier 2019 par le PTP (projet de transition professionnelle) aussi appelé CPF de transition, un nouveau dispositif qui permet de se qualifier ou de se reconvertir, tout en étant rémunéré.
Qui peut bénéficier du compte personnel de transition ?
Vous pouvez en bénéficier si vous êtes salarié du secteur privé en CDI (2 ans d’activité salariée, dont un dans la même entreprise), en CDD (24 mois d’activité salariée consécutifs ou non dans les cinq dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non dans au cours des 12 derniers mois).
Toutefois, suite à un licenciement économique, aucune ancienneté n’est exigée si le salarié n’a pas suivi un stage de formation entre son licenciement et son nouvel emploi.
La différence entre le CIF et le PTP
Le congé individuel de formation et le PTP sont tous deux des dispositifs d’aide à la formation professionnelle continue sur le temps de travail.
- Le CIF est désormais un dispositif remplacé. Initialement, il permettait aux salariés de s’absenter de leur poste de travail pour suivre une formation qualifiante. Il a été remplacé par le PTP dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
- Le PTP est un dispositif plus flexible pour les salariés qui ont un projet de formation. S’il ressemble en pratique au CIF, il diffère en certains points. Par exemple, le CIF visait principalement à maintenir ou à développer les compétences et aptitudes des salariés concernant leur emploi actuel.
- Le CPF de transition veut faciliter la réorientation professionnelle pour permettre aux salariés de changer de profession. Les démarches sont également simplifiées pour apporter plus d’autonomie au salarié. Grâce à lui, vous n’avez pas besoin de prendre des congés pour mettre en œuvre votre plan de formation. De plus, les frais de formation sont pris en charge.