Le chemin du collaboratif

Le chemin du collaboratif

Le processus s’accélère. L’interaction entre l’entreprise, ses clients, ses distributeurs et ses fournisseurs s’intensifie, se matérialise au travers de connexions, d’actes d’achats et d’expression de jugements. Avec un site et aucun actif matériel, Airbnb a désormais plus de valeur financière que le groupe Accor avec ses hôtels. Il a su simplement répondre à un besoin de débrouille dans l’air du temps, il capitalise sur les avis de ses utilisateurs. L’agilité, la rapidité de prise en compte des attentes, l’anticipation des demandes, la création et le maintien du lien exigent de s’organiser pour être tous plus réactifs.
Etre , c’est savoir travailler en équipe, quel que soit la distance managériale ou géographique, se donner les moyens de faire éclore et exprimer les bonnes idées, de les concrétiser. C’est une dynamique, portée par une organisation, favorisée par des outils de communication adaptés, des lieux et aménagements appropriés. C’est faire travailler ensemble les métiers, talents et générations pour que l’innovation puisse tirer le meilleur de l’expérience et de l’envie. C’est le dé-silotage, la capacité à mobiliser en transversal des directions et des métiers qui n’ont pas les réflexes de travailler ensemble.
Pour piloter la transformation collaborative, pour guider les utilisateurs grâce une communication efficace et interactive, le RSE a sa place dans la conduite du changement. Il permettra de suivre les questions, de prendre en compte les signes d’insatisfaction et de déclencher les actions correctrices avant et pendant le déploiement de la communication unifiée. Coachés par des animateurs, eux-mêmes régulièrement formés, les managers privilégient vite ce mode de communication qui réduit les mails et libère du temps d’efficacité. Un pas important vers le management par la confiance si utile à l’adoption.
Une adoption réussie du RSE favorise l’adoption des communications unifiées.

Développer la culture collaborative est la première tâche auquel il faut s’atteler pour ensuite déployer les outils.

Repéré depuis Le chemin du collaboratif | Com’n’Collab | by Jabra

2018-01-01T21:08:37+01:00juillet 15th, 2015|Categories: Méthodes et organisation|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.