Blended learning par-ci, blended learning par-là… Cette méthode d’apprentissage a le vent en poupe. Voici notre définition, explications et exemples de cette méthode de formation innovante dans un contexte où il est désormais admis que le e-learning seul ne fonctionne pas.

La formation mixte pour mieux répondre aux objectifs pédagogiques

Le Blended Learning ou apprentissage mixte est une méthodologie de formation mixte qui se concentre sur l’impact de l’apprentissage et l’adéquation des formats avec les objectifs pédagogiques en n’imposant pas de mode d’apprentissage particulier. Le Blended Learning prend les bons côtés de la formation en salle et à distance, individuelle ou en groupe, synchrone ou asynchrone pour créer des parcours de formation sur mesure, souvent organisés sur une plateforme LMS ou LXP. Le choix de cette plateforme sera décisif par les possibilités qu’elle offrira en termes de création de parcours. Certaines plateformes sont plus au moins adaptées au blended learning.

Cette flexibilité répond par ailleurs à une réalité que tous les responsables de formation avec qui nous travaillons partagent : “Comment puis-je maximiser l’impact de mes formations, l’engagement de mes apprenants tout en réduisant le temps en présentiel pour réduire mes coûts ?”. Il s’agit aussi de rendre la formation plus attractive et d’améliorer l’expérience apprenant. 

Pour résumer, la formation en blended learning (ou formation mixte) c’est :

  • Une méthodologie de formation qui n’impose pas un mode d’apprentissage particulier.
  • Une méthodologie qui prend les bons côtés du présentiel et de l’e-learning.
  • Une méthodologie flexible qui s’adapte à la réalité de la formation aujourd’hui..
  • Une méthodologie qui évolue avec son temps en adoptant les nouvelles technologies.

—————

Repéré depuis https://blog.riseup.ai/blended-learning-apprentissage-mixte

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article