Le compte personnel de formation institué en 2015 a été transformé en 2019 en application de la réforme sur la formation professionnelle. Auparavant, il s’agissait d’un quota d’heures, depuis c’est une somme d’argent équivalent à 15 euros pour une heure de formation, dans la limite de 500 euros chaque année (800 euros pour les salariés peu ou pas qualifiés). Pour rappel, chaque salarié choisit librement la formation qui lui convient en téléchargeant une application dédiée à cet effet. L’infographie du Centre Inffo met en exergue les principaux chiffres sur le CPF à la suite d’un premier bilan publié fin novembre 2020 par la Caisse des dépôts, qui gère ce dispositif de financement de formation professionnelle.
Les données clés du Compte personnel de formation
À l’issue de la première de mise en place du CPF monétisé et accessible sur une application dédiée, la Caisse des Dépôts a relevé :
- 5,76 millions d’utilisateurs authentifiés
- 1,47 million de téléchargements
- +2,59 millions de profils activés
- 560 100 dossiers acceptés
- 68 000 paiements par carte bancaire
- 1 210 euros dépensés en moyenne pour une formation.
Au total, près d’un milliard d’euros ont été engagés au titre du CPF. Crise sanitaire oblige, les droits acquis au titre du DIF, qui devaient être transférés au plus tard le 31 décembre 2020 sur le compte personnel de formation, pourront l’être jusqu’au 30 juin 2021. En parallèle, certaines fraudes ont été constatées : des organismes de formations, via des centrales d’appel, auraient forcé la main de 6 000 détenteurs de comptes. Des investigations sont en cours pour vérifier la réalité des faits. La situation permet de rappeler que la validation des formations s’effectue librement via l’application, où chaque salarié peut connaître sa situation personnelle : le budget dont il dispose et la date limite.
—————
Repéré depuis https://www.parlonsrh.com/le-bilan-2020-du-compte-personnel-de-formation-cpf/