Pour un développement professionnel efficace, il est temps de délaisser les pratiques traditionnelles. Parmi ces évolutions, on parle de nouveaux moyens de mesurer les performances. Les entreprises reconnaissent que les vieilles méthodes sont obsolètes. Pourtant, seuls 40 % d’entre elles se lancent dans de nouvelles pratiques. L’auto-évaluation en fait partie.

L’auto-évaluation comme outil de développement professionnel

L’auto-évaluation est un tremplin à l’évolution professionnelle. Elle apporte différentes compétences essentielles pour une carrière épanouie :

  • Les connaissances et compétences,
  • La confiance en soi et la motivation
  • La réflexion personnelle

Les techniques et outils pour une auto-évaluation efficace

  • Le journal de bord
  • Le quizz d’auto-évaluation
  • Le feedback et l’auto-évaluation

Comment intégrer l’auto-évaluation dans le parcours professionnel ?

Au moins, les collaborateurs doivent faire une auto-évaluation une ou deux fois par an. L’employeur doit donner quelques heures, dans les heures de travail pour qu’ils puissent les réaliser dans le calme. En général, il faut prévoir en moyenne 2 à 3 heures pour terminer une auto-évaluation.

L’employeur fournit les outils pour l’auto-évaluation. Pour les quizz, on peut utiliser les plateformes de l’entreprise. Par ailleurs, la RH peut donner des exemples pour les auto-évaluations détaillées. Toutefois, il faut laisser un peu de liberté au collaborateur.

Pour réaliser une bonne auto-évaluation, il faut rester objectif. Par contre, on évite d’être trop dur avec soi-même. Il y a toujours des réussites et des lacunes dans les parcours

Partagez cet article