« Sois plus attentif! », « Concentre-toi! », combien de fois avons-nous entendu ou utilisé cette injonction? Dans un monde où nous sommes tous surstimulés par l’abondance d’informations et de sollicitations, le personnel enseignant expérimente une véritable crise de l’attention chez les élèves en classe. Mais sommes-nous capables d’expliquer ce qu’est l’attention et surtout d’expliquer aux élèves comment faire pour « être plus attentif » ? Nous vous présentons ici le programme ATOLE© (Attentif à l’écOLE) développé par Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l’Inserm, au Centre de recherche en neurosciences de Lyon et destiné à mieux comprendre et réguler son attention.
Perception vs attention
ATOLE© s’appuie sur deux concepts essentiels qu’il est indispensable de distinguer :
- La perception ce sont les expériences sensorielles (vue, ouïe, toucher, odorat, goût) ressenties vis-à-vis de stimuli externes, mais également la pensée qui, elle, est interne.
- L’attention est la faculté cognitive (la capacité mentale) à amplifier ou à diminuer une perception afin de la distinguer des autres. L’attention permet de planifier, d’organiser et de préparer une action.