Le contre sens pédagogique

L’argument pédagogique est posé comme une excuse sous le mode, notre idée, notre programme, notre vaccin, notre produit, notre réforme sont excellents mais nous péchons dans l’art de l’appropriation.

  • Cet argument se trompe sur l’enjeu pédagogique qui est bien plus qu’une persuasion habile. La pédagogie va bien plus loin que la seule capacité de faire passer une idée.
  • Il dénote aussi une posture condescendante par laquelle l’expert affirme son savoir à des usagers, clients, électeurs, ouailles qui n’ont qu’à abdiquer.
  • Il pointe enfin l’absence de méthode  voire d’envie de dialogue pour ne pas dire de coconstruction. Car si argument pédagogique il doit y avoir il s’agit moins d’imposer son monde que de le coconstruire.

La pédagogie est une activité qui consiste au grandissement de l’autre et non à son assujettissement.

Le monde politique utilise l’argument pédagogique pour excuser un débat défaillant en défendant le bien-fondé de ses réformes ou mesures sanitaires, sécuritaires. Ces réformes seraient justes et équilibrées mais mal présentées. En utilisant l’argument pédagogique, les pouvoirs qui s’en prévalent affirment qu’ils vont éduquer le peuple et qu’il faut s’y prendre de la bonne manière pour que celui-ci s’engage dans la voie choisie pour lui.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/23873/largument-pedagogique-du-politicien

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article