L’apprentissage en ligne n’est-il qu’une adaptation virtuelle de l’apprentissage en présentiel ?
Les enregistrements audio et vidéos sont vos enseignants
L’enseignant ou l’enseignante prépare son cours ou sa leçon et la dispense à des heures spécifiques et à des périodes indiquées selon les programmes et les syllabus des institutions pour lesquelles il ou elle travaille. Lorsque s’invite le numérique, la leçon peut être enregistrée et le lien envoyé aux élèves. Quand ce n’est pas le cas, l’enseignement se fait à distance en temps réel (enseignement synchrone) avec des interactions, quoique conditionnées par des fonctionnalités spécifiques.
L’apprentissage en ligne ou habiter l’école
Habiter un lieu, c’est y passer plusieurs heures de sa journée ou ses nuits. Toutes les définitions de «habiter» mettent en exergue l’occupation d’un lieu, régulièrement. Un ordinateur n’est pas un lieu ou un endroit au sens spatial du terme mais son usage régulier et le fait qu’il devienne un outil incontournable dans vie d’un apprenant fait de lui une sorte d’endroit où on demeure.
En plus, avec l’évolution du numérique et des technologies, on remarque une presque accoutumance à l’ordinateur et à internet. On y passe plusieurs heures de la journée pour des raisons multiples : travail, divertissement, marketing, apprentissage etc. En tant qu’étudiant ou élève en ligne, les outils principaux deviennent l’ordinateur ou les smartphones et internet.
La différence tout comme les similarités sont palpables. La principale donnée que vous perdez à travers une salle de classe virtuelle représentée par un ordinateur est le contact physique avec les autres acteurs de l’apprentissage. La disponibilité, la diversité, l’instantanéité et l’ubiquité offerts par la formation en ligne compensent en partie cette perte.
…
—————
Repéré depuis https://cursus.edu/fr/25538/lapprentissage-virtuel-transposition-de-lapprentissage-en-presentiel
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter