L’apprentissage basé sur les compétences :

1. Les composantes d’une approche basée sur les compétences ⚙️

2. Le référentiel parfait n’existe pas 🤔

3. Variété des moments d’apprentissage 👩‍🎓

4. Evaluation et appréciation 🦾

5. Architecture technique et analyse de données 📡

6. En bref, tout part d’objectifs concrets 🧬

Ce qui est compliqué avec les compétences en général, c’est que personne n’y voit très clair. Les rationaliser systématiquement au sein d’une entreprise dans une approche d’apprentissage basé sur la compétence est complexe et demande d’être méthodique. Il peut être dur de se lancer car on ne sait pas par où commencer. Il peut être encore plus dur d’avancer tant les modèles existants semblent à un moment montrer leurs limites (ROME, ESCO et autres…).

Au-delà du concept de compétence­, qui lui date ne date pas d’hier, l’apprentissage « basé sur les compétences » prend de plus en plus d’ampleur. Il s’envisage comme une approche résolument tournée vers l’avenir. En effet, l’approche par métier devient difficile sur des postes protéiformes alors que celle par bloc de compétences apparaît plus agile.

Née du constat qu’être capable de rationaliser les compétences dans le contexte complexe d’une entreprise est et sera un avantage compétitif, cette discipline naissante de la fonction L&D se spécialise dans le développement et l’amélioration d’un cadre permettant de systématiquement rationaliser les compétences au sein d’un écosystème d’apprentissage.

—————

Repéré depuis https://bealink.io/apprentissage-base-sur-les-competences/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article