Hausse de l’apprentissage : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Le discours pro-apprentissage est une constante des gouvernements de droite comme de gauche depuis plusieurs décennies. Il aura cependant fallu l’alliance de la réforme de 2018 et des aides exceptionnelles décidées dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire pour que les objectifs ambitieux annoncés de façon récurrente soient enfin atteints.

Une politique coûteuse mais rentable

Selon une étude du ministère de l’enseignement supérieur parue en mai 2021 et citée par le cabinet Asterès, les étudiants de licence et master qui obtiennent leur diplôme universitaire par la voie de l’alternance s’insèrent mieux dans la vie professionnelle que les autres. Ils sont plus souvent en emploi au bout de 30 mois (4 points de plus pour les apprentis, 6 points de plus pour les étudiants en contrat de professionnalisation). Ils sont en outre plus souvent en emploi stable, à temps plein, avec le statut cadre, que les diplômés de la filière étudiante « normale ». De plus, les anciens alternants sont mieux rémunérés, de l’ordre de 200 à 300 € de plus par mois, et se disent globalement plus heureux de leur emploi.

—————

Repéré depuis https://www.managementdelaformation.fr/la-formation-en-chiffres/2021/10/13/lapprentissage-a-cree-41-mds-e-de-valeur-ajoutee-en-4-ans/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article