Créer de l’agilité organisationnelle pour apprendre

L’agilité, dans le contexte de l’apprentissage et du développement organisationnel, se réfère à la capacité de s’adapter rapidement et efficacement aux changements et à l’évolution des besoins. Elle implique flexibilité, réactivité et une approche proactive pour faire face aux défis et saisir les opportunités de croissance.

Les avantages de l’agilité dans l’apprentissage

Tout d’abord elle permet aux programmes d’apprentissage de s’adapter rapidement aux nouvelles technologies, méthodologies et aux besoins changeants des apprenants, assurant ainsi une pertinence et une efficacité accrues. Il est ici possible de s’inspirer de Ken Schwaber et Jeff Sutherland co-créateurs du Scrum, une méthodologie agile pour le développement de logiciels, qui a également été appliquée dans le contexte de l’apprentissage pour promouvoir une approche itérative centrée sur l’équipe. Il est astucieux de penser des dispositifs flexibles et évolutifs au gré de la dynamique de groupe.

La certification AA : Apprenant Agile

La certification est fondée sur la compétence “Apprendre à apprendre” pour développer les capacités d’adaptation et d’acquisition de nouvelles connaissances. Cette compétence se décline en domaines de compétences tels que :

  • S’engager dans l’action et prendre de l’assurance pour être force de proposition.
  • Gérer ses ressources pour contribuer à la gestion efficace d’une situation.
  • Identifier et analyser ses stratégies de réussite pour optimiser son organisation et son efficience.
  • Transposer ses stratégies de réussite dans d’autres contextes pour gagner en efficacité dans ses apprentissages et gestes professionnels.

Cinq compétences transversales sont appréhendées par cette certification :

  • Communiquer : Réguler ses actions de communication pour comprendre les autres et se faire comprendre.
  • Coopérer : Coordonner ses actions avec celles des autres pour participer au but commun d’une équipe.
  • Agir avec méthode : Utiliser des stratégies pour résoudre les problèmes et gérer son temps efficacement.
  • Raisonner avec logique : Analyser et optimiser ses stratégies de réussite.
  • Exercer sa réflexion critique : Sortir de sa zone de confort et prendre des risques.

Perspectives et bénéfices de l’apprenant agile

Selon les promoteurs de la certification, adopter une posture d’apprenant agile ouvre la porte à un éventail d’avantages considérables pour tout individu soucieux de son développement professionnel et personnel. Au cœur de cette démarche se trouve l’amélioration de l’employabilité, un bénéfice indispensable dans un marché du travail en constante évolution. Grâce à la certification obtenue en fin de parcours, chaque apprenant atteste de sa capacité à définir et mettre en œuvre un plan d’action efficace pour mener à bien ses projets d’apprentissage.

Partagez cet article