Le projet consiste en l’intégration de l’apport des neurosciences dans un dispositif de classe inversée avec des plans de travail. Les différents aspects abordés sont la mémorisation, l’attention et la métacognition. En ce qui concerne la mémorisation, les outils utilisés sont les fiches mémo, les quiz à rythme expansé et les feed-back.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe

L’action menée auprès des élèves est positive, elle permet de rendre le temps de travail en classe plus efficace. Mais elle permet aussi aux élèves de comprendre comment ils peuvent rendre leur travail à la maison plus efficace. Apprendre à apprendre est toujours une chose compliquée pour les élèves et l’apport des neurosciences est une piste pour pouvoir y remédier. De plus, les différentes modalités utilisées s’insèrent de façon intéressante dans la manière de fonctionner mise en place depuis presque 7 ans (plans de travail communs SPC-SVT).

À titre personnel, cette action a permis de confirmer des pratiques par l’apport de la littérature, mais aussi de modifier des dispositifs qui n’étaient pas forcément efficaces. De plus, je trouve très intéressant d’échanger avec les élèves sur la métacognition.

L’action mise en place n’a aucun coût particulier. L’action mise en place n’a aucun coup particulier.

Partagez cet article