Vous êtes formateur et vous évaluez les apprenants ? Vous êtes un expert métier ou membre de jury et vous évaluez les compétences de candidats ? Vous allez mettre en œuvre une formation en situation de travail (AFEST) et vous vous repositionnez sur cette question-clé de l’évaluation pour ce dispositif de formation nouveau ? Quelles sont les différentes formes d’évaluations possibles ? 

UN FLORILEGE DE SITUATIONS D’EVALUATION

L’évaluation n’est plus du domaine du possible, elle ouvre à présent le champ des possibles.

La question de l’évaluation a toujours été prégnante en formation, elle l’est toujours plus encore de nos jours dans une logique de résultat attendu à l’issue de la formation, de la part du salarié, du manager, du responsable de la formation. Petit tour d’horizon des différentes évaluations possibles, en se rappelant les fondamentaux de Kirkpatrick (suivis de ses prolongements récents) accolés à la mise en œuvre de l’AFEST.

  • L’évaluation des besoins – Le fondamental du fondamental de l’ingénierie de formation.
  • L’évaluation des attentes – Le basique de l’évaluation.
  • L’évaluation des prérequis de l’apprenant – La déterminante.
  • L’attestation de fin de formation – Pas toujours nécessaire.
  • L’évaluation de la satisfaction – La plus vieille des évaluations.
  • L’évaluation des acquis – Incontournable.
  • L’évaluation pédagogique – Régulatrice et médiatrice.
  • L’évaluation du transfert sur les situations de travail – Le rendez-vous de la performance.
  • L’évaluation des effets de la formation – La surprenante, l’inattendue.

EN RESUME… EN AFEST, COMME DANS LES AUTRES DISPOSITIFS DE FORMATION, L’EVALUATION EST PARFAITEMENT INTEGRABLE DU DEBUT A LA FIN DE LA FORMATION

A la question : « L’AFEST réinterroge-t-elle les modalités d’évaluation de la formation parce qu’elle se focalise sur la situation de de travail ? », on peut répondre que cette dernière ne les modifie pas, elle les introspecte. Cette nouvelle modalité redonne tout son sens à l’évaluation au sens large, elle donnera même sûrement lieu à des extensions ou de nouvelles formes d’évaluation.

—————

Repéré depuis http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/2019/06/evaluation-en-situation-de-travail-et-en-situation-de-formation.html