L’adaptative learning et les big data : les ingrédients d’une révolution pédagogique et économique

L’adaptative learning et les big data : les ingrédients d’une révolution pédagogique et économique

« Adaptive » et « Personalized learning », « Big Data », des notions devenues particulièrement populaires ces dernières années au sein des startups de l’ed-tech, mais encore mal maîtrisées et sous-exploitées. Pourtant, selon E-learning Industry, la plus grande communauté virtuelle américaine de professionnels e-learning, les enjeux pédagogiques et économiques sont à moyen terme (5 à 7 ans) absolument colossaux.

 Dans l’état actuel des disponibilités technologiques, et même si de plus en plus d’entreprises sont capables de maîtriser efficacement les big datas, seuls quelques outils permettent de créer activement des enseignements en adaptative learning. Dans moins d’une dizaine d’années, la majorité des systèmes de formation et d’enseignement devraient être en mesure d’analyser les progrès de l’apprenant et de s’adapter en conséquence sans intervention humaine.Le développement de l’adaptative learning représente un atout remarquable pour la pédagogie, au bénéfice direct des étudiants mais aussi des professeurs. L’intérêt économique est de même évident pour le monde professionnel, avec à la clé une augmentation des performances et de la productivité des employés.

 L’adaptative learning ressemble à une nouvelle frontière de la machine à apprendre du béhaviorisme. Même si le volet prédictif des big data est intéressant, il y manque le volet social.

Repéré depuis L’adaptative learning et les big data : les ingrédients d’une révolution pédagogique et économique – educadis.fr

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous