Vous êtes formateur, coordinateur de formation ou responsable d’un centre de formation. C’est décidé : vous passez à la formation en ligne ! Quelle forme choisir pour présenter vos contenus de cours ? Spontanément, vous allez sans doute penser à la vidéo. Pourquoi pas, mais savez-vous dans quoi vous vous engagez ? Pimenko aide à y voir plus clair !

La vidéo oui, mais pas seulement !

Chez Pimenko, on ne compte plus le nombre de demandes afin d’intégrer de la vidéo dans les formations à distance. Nos contacts voient grand : 5, 10 ou même 15 heures de vidéo doivent être tournées.  Tout cela a un coût que le client n’a pas toujours anticipé ! Budget trop élevé, intervenants à trouver, scripts à écrire, tournage, montage…Gardez en tête que la vidéo est un format compliqué, onéreux et qui va demander beaucoup d’efforts. Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions :

  • Votre centre de formation a-t-il le budget, le temps et les ressources nécessaires ?
  • Vos étudiants vont-ils vraiment apprendre avec des vidéos ?

Bien définir ses objectifs

L’objectif, quand l’on créé une formation en ligne, est d’être le plus efficace possible. Comment ? En rentabilisant votre temps ! Le but est d’offrir le maximum de temps de travail à vos apprenants tout en limitant le temps du concepteur pédagogique. Il ne s’agit évidemment pas de paresse. Restez simplement conscients que l’objectif premier d’une formation est de donner les moyens aux étudiants ou stagiaires d’apprendre avant tout. Pas de montrer que vous savez tout sur un sujet, ou que vous savez créer de beaux médias !

Pour récapituler, avant de vous lancer dans le contenu de votre formation en ligne :

  • Commencer par définir vos objectifs
  • Identifiez bien votre auditoire
  • Prenez en compte votre budget, votre temps et vos ressources
  • Réfléchissez à la manière de rendre actifs vos apprenants
  • Et seulement à cette étape, pensez aux ressources que vous allez produire.

—————

Repéré depuis https://pimenko.com/la-video-media-ideal-pour-la-formation-en-ligne-pas-sur/

Partagez cet article