Vous avez toujours rêvé de savoir fabriquer un meuble à chaussures customisé à partir d’objets de récupération, d’apprendre à vous maquiller comme Kim K., de pouvoir préparer un mille-feuilles digne des plus grands chefs en un tournemain, ou encore d’être capable de réparer votre smartphone avec deux trombones et une pince à épiler ?
Tuto, tutoriel, tutorat…
Le tutoriel (ou « tutorial » en anglais) est né dans le monde de l’informatique. Il s’agissait au départ de guider un utilisateur novice pour lui permettre de se former en autonomie sur un langage ou un programme informatique, ou bien de progresser dans un jeu vidéo. Le tutoriel faisait office de « tutorat » à distance.
Portrait-robot d‘un tuto
Le principe du tuto est simple : les instructions données doivent être détaillées pas à pas. Contrairement au mode d’emploi, le tutoriel n’explique pas chacune des possibilités (ou des fonctionnalités, s’il s’agit de prendre en main un outil) en détail : il vise une action précise, et déroule successivement les différentes étapes qui vous permettront de la réaliser en illustrant chacune d’elles.
A la chasse aux tutos…
Aujourd’hui, grâce à Internet, chacun a virtuellement accès à une quantité infinie d’informations. Ceux qui créent les tutos (et ceux qui en profitent !) l’ont bien compris : ils utilisent donc le web pour diffuser de façon massive divers trucs et astuces plus ou moins pointus, et partager (ou acquérir) ainsi savoirs et connaissances.