Les start-up VirtualiSurg et SimforHealth partent à la conquête du monde médical avec leurs modules de simulation en #réalité virtuelle destinés à la #formation.

VirtualiSurg a développé un premier prototype, sorti en septembre, qui met en scène une sleeve gastrectomie, c’est-à-dire une ablation partielle de l’estomac. “C’est l’une des quatre chirurgies de l’obésité, qui est devenue un problème de santé mondial. Cette technique nouvelle est de plus en plus employée, mais elle n’est pas encore suffisamment maîtrisée. Par ailleurs, elle se prête à des risques sérieux de fistule ou d’hémorragie. Il y a eu un certain nombre d’incidents dans le monde à cause du manque de formation, ce qui nous a poussés à commencer par elle”, explique Nicolas Mignan. Une fois le premier module finalisé avec le retour de médecins spécialistes de l’obésité, la start-up s’intéressera à d’autres types de chirurgie : orthopédique ou neurochirurgie.

Ces technologies devraient prendre de plus en plus de place dans les formations médicales, même si elles ne remplaceront pas la formation classique. “Dans cinq ans, on ne se posera plus la question, la formation virtuelle sera dans tous les hôpitaux, déclare Nicolas Mignan. Mais nous aimerions que cela vienne d’une entreprise française, afin de valoriser l’expertise nationale en la matière.” Si les start-up tricolores ne saisissent pas l’opportunité, d’autres le feront.
Partagez cet article