La lente baisse du format d’##e-learning #scorm semble trouver sa réponse dans une tendance : l’explosion de la vidéo… et donc des Moocs.
L’utilisation de dispositifs tels que SCORM soulèvent aujourd’hui des questions, et notamment dans la conception du contenu : il faut de solides compétences pour développer un contenu plus qualitatif qu’un simple jeu de slides et de QCM. Le développement d’un cours compatible SCORM prend donc beaucoup de temps et il requiert l’utilisation d’un logiciel dédié pour la création. Enfin, la majorité des modules SCORM sont malheureusement incompatibles avec toute la notion de mobilité (utilisation de flash, page web non adapté au mobile…). Autant de contraintes qui ont contribuées à engranger le lent déclin de SCORM sur le marché.
La lente baisse de SCORM, me semble trouver sa réponse dans un concept : l’explosion de la vidéo (et donc des Moocs). Aujourd’hui, une très grande partie de l’##apprentissage peut se faire en vidéo plutôt que par des modules de contenu complexes à construire. Le #formateur peut en toute simplicité tourner de petites vidéos de 3 à 5 minutes, chacune présentant un ou deux concepts, suivis d’un rapide examen pour valider les acquis. Ce format d’apprentissage est bien plus simple à concevoir et peut être utilisé dans tous les #lms sans souci de compatibilité avec telle ou telle version d’un format quelconque (SCORM existe en de multiples versions…).
La baisse de SCORM est une bonne chose. Il serait même urgent de publier une nécrologie pour une norme qui ne répond pas aux usages des apprenants et de la #formation actuelle.
Repéré depuis www.journaldunet.com