La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation ? | Thot Cursus

La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation ? | Thot Cursus

Elle a longtemps été associée au domaine de la science-fiction. Pourtant, aujourd’hui, elle est disponible pour de plus en plus d’individus. La réalité virtuelle semble être un des secteurs technologiques les plus en croissance. Pas étonnant que Facebook ait décidé d’acheter l’Oculus Rift, une des machines les plus « abordables » et poussées en réalité virtuelle, pour 2 milliards de dollars américains. Ils ont vu le potentiel technologique et économique de cette réalité qui va pousser, entre autres, le divertissement électronique dans une autre ère.
 Le grand avantage de la réalité virtuelle est qu’elle propose une immersion quasi parfaite. Avec le casque sur la tête, l’usager se retrouve dans un univers 3D qui reproduit non seulement l’effet de profondeur, mais aussi les manipulations, les sons, etc. Presque tous les sens sont stimulés par cette technologie et, surtout, elle est très adaptable.
Tout s’enseigne avec la réalité virtuelle. Il suffit de changer d’environnement ou de scénario pour enseigner ou observer des éléments autant abstraits que concrets. Ce n’est pas une technologie uniquement réservée à la formation professionnelle, celle générale peut aussi bien en profiter. Ainsi, à Brest, une table interactive permet de simuler des problèmes mathématiques auprès d’enfants du primaire. À Saint-Nazaire, les élèves apprennent des concepts physiques comme l’énergie, l’écoulement de fluides ou le génie mécanique.

Le développement de la réalité virtuelle va bouleverser le monde de la formation. Il va désormais être possible d’apprendre en contexte, sans risque.

Repéré depuis La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation? | Thot Cursus

2018-01-01T21:09:17+01:00mai 26th, 2015|Categories: Pédagogie, Technologie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.