Les avantages du digital en formation

Dans des formations présentielles, l’utilisation d’outils digitaux permet :

  • D’animer la formation, avec des petits jeux, des activités qui vont recapter l’attention des apprenants, etc. Attention, on pourrait faire les mêmes activités sans outils digitaux, mais ces derniers sont des facilitateurs (pour compter les points, avoir un retour en temps réel de tous les apprenants, etc.).
  • De court-circuiter l’usage que les apprenants peuvent avoir de leurs appareils : si vous utilisez les smartphones des apprenants à des fins pédagogiques, il leur sera beaucoup moins simple de vérifier leurs mails, lire un sms ou faire un tour sur Facebook !

Le digital qui ne reste qu’un outil

En réalité, on manque encore cruellement de recul concernant l’impact du digital (d’internet, des réseaux sociaux, des smartphones, etc.) sur nos petites personnes : rapport aux autres, apprentissage, mémorisation, réflexion, attention, fonctionnement même du cerveau… on voit bien qu’il y a des choses qui se passent, mais on ne sait pas exactement quoi ni comment (et c’est pour ça que les recherches comme celle citée dans l’article précédent sont si importantes !).


Repéré depuis https://sydologie.com/2018/11/la-place-du-digital-dans-la-formation/

Partagez cet article