Est-ce que vous aussi vous vous demandez pourquoi la pédagogie a progressivement perdu du terrain en formation ? Mais surtout comment faire pour la remettre au goût du jour et dans quel but ?

La formation professionnelle serait fâchée avec la pédagogie ?

Depuis une petite dizaine d’années on peut voir la formation glisser vers de la consommation de contenus de plus en plus bruts, de plus en plus beaux, de plus en plus dématérialisés.

Mais la pédagogie perd néanmoins du terrain et les impacts sont visibles à plusieurs niveaux. En voici quelques exemples :

  • les apprenants : l’ennui de suivre des parcours exclusivement digitaux, pas de prise en compte de ses besoins, expérience d’apprentissage peu émotionnelle, désengagement en formation, etc.
  • Les entreprises : contenus de formation pas toujours transférables au poste de travail, fréquence élevée de refontes de parcours/modules, problème de rétention des nouvelles recrues, etc.
  • pour les centres et organismes de formation : difficulté à créer des formations réellement innovantes, à se démarquer des concurrents, à “marketer” leurs produits pédagogiques et donc à les vendre, etc.

Pourquoi la pédagogie disparaît-elle des formations ?

Tout d’abord, parce que nous sommes devenus des consommateurs de contenus : articles, vidéos, posts, formations (descendantes) en lignes, podcasts, blogs, etc. Cela fait partie de notre quotidien et c’est une excellente chose d’avoir tout ce contenu disponible… Il reste à faire le tri. Pourtant, consommer de l’information diffère de l’action de se former.

  • Expertise < Pédagogie
  • Technologie < Créativité
  • Overdose de digital

Comment envisager l’avenir pédagogique des formations ?

Avoir une logique « produit »

Les industries les plus à la pointe créent leurs produits et services avec un processus créatif et itératif (inspiré du lean design) qui a de réels impacts. Pour le développement de formations cela pourrait donner :

  1. besoins/attentes de l’entreprise + besoins/attentes du terrain
  2. synthèse + co-conception avec une équipe transverse
  3. prototypage d’un parcours de formation + parcours test
  4. améliorations de la formation
  5. implémentation pérenne

Mettez la pédagogie au centre de vos projets de développement de formations. Ajoutez-ci une bonne expérience d’apprentissage et un marketing qui donne envie aux apprenants. Vous pourrez alors proposer des parcours de formations plus agiles, dont le contenu est entièrement transférable.

—————

Repéré depuis https://www.linkedin.com/pulse/la-pédagogie-persona-non-grata-de-formation-et-continue-adragna/