Et si la compétence était un faux ami ?

À en croire le pape des référentiels de compétence Guy Le Boterf, la notion de compétence est limitée et trompeuse, du moins on lui a trop fait dire de choses. La compétence a en particulier mis l’accent sur l’individu seul de son espèce dans la situation de travail, comme si un individu pouvait être déclaré compétent sans partenaires de travail et sans contexte qui répondent à ses initiatives. Il n’existe pas vraiment de compétence dans l’absolu mais des contextes et des jugements de compétences.

La compétence de rester pertinent

Plus que d’obsolescence rapide des compétences des individus, c’est de l’obsolescence de la notion de compétence dont il faudrait parler.

La réalité paraît plus complexe puisque, sans les autres, il ne saurait y avoir de travail; il y a une intrication entre les individus et leurs tâches. De mille manières ils se relient entre eux par cette expérience, chacun gardant son regard propre sur ce qui est vécu.

Configurations communautaire, sociétaire et réticulaire mises à jour

Chacune de ces configurations produit des façons d’apprendre ensemble différenciée.

  • Dans la configuration communautaire ce sont les intérêts et les usages associés qui guident la façon d’accueillir un nouveau, de produire, d’apprendre et d’innover ensemble. Le recours à la tradition commune résout des dilemmes et oriente les préférences.
  • Dans la configuration sociétaire, ce sont les liens électifs et les contractualisations entre individus qui priment, l’organisation des rôles et des places contractuellement négociés assure de la prévisibilité au collectif pour les dénouements des discussions professionnelles.
  • Quant à la configuration réticulaire ce sont les associations spontanées et les proximités dans les réseaux qui autorisent les possibilités d’apprendre.

Bien entendu les 3 configurations sont souvent hybrides ou embrouillées, Mais elles dénotent de formes distinctes de coopération.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/24802/la-pairagogie-au-travail

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article