Fonctionnelle, matricielle, divisionnelle, ou en mode projet… quelle est la structure hiérarchique la plus répandue en France ? Eléments de réponse avec le l’observatoire 2014 des RH et de la e-transformation.

Hierarchie-pyramidale

Chaque année Arctus, une société spécialisée dans l’accompagnement du changement face au numérique, étudie les changements organisationnels et RH dans les entreprises. Notamment sous l’angle de la digitalisation mais aussi du management en lui-même. Dans ce domaine, ce qui ressort de cette étude sur la e-transformation des entreprises c’est que les modèles de management restent assez traditionnels et évoluent peu.

 Seulement 6% des entreprises fonctionnent en mode projet

  • 6% des entreprises ont adopté une structure en mode projet. Le mode projet c’est l’Alpha et l’Omega de la transformation des entreprises. Dans cette structure, qui n’en est pas vraiment une, le responsable a l’autorité hiérarchique des personnes qui participent au projet. L’organisation change au gré des projets avec une organisation en réseau. Le management en mode projet mobilise des personnes de différentes fonctions ou divisions, dans un objectif précis et selon un calendrier défini à l’avance. C’est le modèle le plus souple, mais comme le montre le baromètre 2014 de la e-transformation, il est peu répandu.

La transformation manageriale se fera avec l’arrivée  des générations x et surtout y qui demande un management ouvert, collaboratif, transparent et responsabilisant.

See full story on La hiérarchie pyramidale reste la norme dans les entreprises – cadreo.com