Plus de 53% de la population française joue aux jeux vidéos (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs). Nous pouvons le dire, l’Homme aime s’amuser et non, ce n’est pas réservé aux enfants ! Compte tenu de l’attrait de chacun envers les activités ludiques, le jeu, est de plus en plus utilisé dans le cadre de formations professionnelles sous le terme : #gamification (ou #ludification).
L’objectif de la ludification des formations est de favoriser l’#apprentissage d’une manière détournée. Grâce aux activités ludiques, les participants développent plus d’émotions positives et sont plus engagés dans le processus d’apprentissage.Quelques idées pour gamifier vos formations
- Élaborer une compétition : Organisez des challenges afin d’exacerber la volonté de se démarquer chez vos participants, seul ou en équipe pour améliorer la cohésion de groupe. Soyez cependant vigilants, certains apprenants ne sont pas toujours à l’aise avec la compétition.
- Proposer des récompenses : elles peuvent être aléatoires comme programmées, elles amènent un regain de motivation et d’engagement chez les apprenants
- Lancer une exploration : Donnez la possibilité à vos apprenants de découvrir un nouvel environnement dans le but de trouver quelque chose. La #réalité virtuelle ouvre de nouvelles portes à l’exploration, la rend plus accessible, sous réserve d’avoir le budget…
- Créer un jeu de rôle : se mettre dans la peau d’un autre donne l’opportunité à chacun des participants d’appréhender un problème avec une nouvelle vision.
Partagez cet article