Le Global Talent Competitiveness Index de l’Insead et de l’institut Descartes place la France à la 19eplace, sur 134 pays, en matière de compétitivité des talents. Parmi les 6 piliers de cet indice composite, c’est la capacité à « faire croître » les talents qui tire le pays vers le haut du classement. Mais l’entreprise « France » manquerait d’attractivité – une dimension sur laquelle, selon une autre étude, la formation a son mot à dire.

Sommaire

Compétitivité des talents : des progrès mais peut mieux faire

La France progresse en matière de compétitivité du capital humain : c’est la leçon de l’édition 2023 du Global Talent Competitiveness Index (GTCI), qui fête cette année son 10e anniversaire. L’INSEAD a mis au point cet indice en 2013 en prenant acte du fait que le capital humain, la connaissance, les compétences des collaborateurs sont un facteur décisif de compétitivité et de performance.

Depuis 2013, l’indice de la France est resté relativement stable, oscillant entre la 20e et la 24e place de 2013 à 2020. Depuis 2021, le pays s’est installé dans le top 20, à la 19e place. (Parallèlement, le nombre de pays couverts est passé de 103 à 134).

Partagez cet article