Quelle est la promesse fondamentale de l’IA ?
Celle d’un gain de productivité global, en simplifiant l’exécution de nombreuses tâches et en permettant de se reconcentrer sur la vraie valeur ajoutée. De par ses possibilités, l’IA impacte donc directement l’ensemble des fonctions au sein des entreprises et des services publics. Aussi, la question n’est-elle pas tant de se positionner en faveur ou contre l’utili- sation de l’IA ; mais bel et bien de réfléchir à son déploiement.
Ceci implique cependant de comprendre l’IA, ses fonctionnalités et ses méthodes d’utilisation (on n’attend ainsi pas les mêmes réponses de Google et de ChatGPT, et la manière de formuler la requête n’est donc pas la même). Aussi est-il plus que jamais nécessaire d’acculturer les acteurs économiques aux implications et usages de l’IA, et la formation reste le meilleur vecteur pour ce faire.
Optimiser la performance humaine
L’un des exemples les plus pertinents des atouts de l’IA – comme de son impact sur l’ensemble de l’entreprise d’ailleurs – est celui de la création de contenu. Soumis à la nécessité de devoir produire toujours plus de contenus de qualité dans des temps toujours plus courts ; les créatifs peuvent aujourd’hui recourir à l’IA pour gagner en productivité.