Qu’est-ce que le concept d’anti-fragile selon Taleb ?

N.N. Taleb a développé avec moults illustrations et une bonne dose d’humour, le concept “d’anti-fragile”. Il le décrit dans un ouvrage best-seller éponyme. L’antifragilité selon lui n’est pas à confondre avec :

  • La robustesse, c’est-à-dire la capacité d’un système à encaisser ou résister à un choc
  • La résilience, c’est-à-dire la capacité à reprendre son état initial après un choc

Robuste et résilient ne sont pas le contraire de fragile pour N. N. Taleb . Selon lui l’anti-fragile est le symétrique, l’exact opposé du « fragile » (= qui peut casser sous un choc). A ce stade de la lecture, accrochez-vous, car c’est ici que cela devient intéressant. Anti-fragile renvoie par exemple :

  • à la sélection naturelle dans l’évolution des espèces,
  • à notre système de défense immunitaire après une maladie,
  • à la manière avec laquelle les muscles de nos jambes se renforcent en étant « stressés » par l’effort d’une course intense,
  • et puis à… l’innovation, en réaction à des chocs ou coups durs !

En clair, selon N.N. Taleb certains « objets » (on pourrait dire « systèmes ») peuvent profiter des chocs : ils prospèrent et se développent face à la volatilité, au hasard, au désordre et au stress (non chronique). Ces systèmes “aiment” donc une dose d’aventure, une part de risque, un degré d’incertitude, un soupçon de chaos. Pour prendre une image chère à N.N. Taleb  : face au même souffle du vent, une bougie est fragile (elle s’éteint) alors qu’un incendie de forêt est anti-fragile (il adore le vent et s’en nourrit, sauf si vous faites appel à un pompier spécialisé qui va blaster l’incendie à l’aide de puissants explosifs).

—————

Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/formation-professionnelle-devenir-anti-fragile/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article