Avec le télétravail, la crise sanitaire a donné un coup d’accélérateur à la formation professionnelle à distance depuis 2020. Face à une concurrence féroce de nombreux acteurs très agiles dans le secteur du numérique, les organismes traditionnels tentent de s’adapter en digitalisant tout ou partie de leur offre de formation et s’organisent pour unifier leurs procédés. Un parcours du combattant pour rester dans le cadre légal et être crédibles auprès des financeurs.
Changer de posture
L’un des freins en effet à la généralisation de la formation à distance est le taux d’abandon des apprenants. “La formation à distance permet de s’adresser à un large public, de massifier l’enseignement. Mais en autoformation seul derrière son ordinateur, et même s’il est accompagné à distance, l’apprenant peut perdre toute motivation. Il faut donc s’assurer de bien cerner son profil pour qu’il ne décroche pas”, avertit Aurélia Bollé, déléguée générale du FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale).
Obstacles administratifs
Difficile aussi d’évaluer le nombre d’offres qui existent aujourd’hui, ni même la proportion de gens qui en profitent – “le ministère ne nous demande pas de remonter ce genre d’information”, précise-t-on au FFFOD. Ce qui n’a pas empêché le gouvernement de soutenir le secteur de la formation au travers d’un plan de modernisation dédié et piloté par le Haut-Commissariat aux compétences dans le cadre de France Relance.
Le Graal de la certification
Le milieu universitaire tente aussi de s’organiser. “L’université et le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) ne représentent que 2 % du marché global de la formation professionnelle, la concurrence extérieure est féroce, relate Émilien Sanchez, conseiller formation professionnelle pour le groupement d’intérêt public France Université Numérique (FUN) et directeur de la formation professionnelle à l’université Jean-Moulin Lyon 3. Nous souhaitons accompagner ces établissements dans la digitalisation de leurs offres professionnelles.
…
—————
Repéré depuis https://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/la-formation-professionnelle-en-pleine-structuration/
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter