
Publié dans : Méthodes et organisation
Dans le monde du travail, on distingue 3 grands types de “savoirs internes” :
Savoirs explicites :
- Connus, repérés et tracés : dans des guides de procédures, des fiches d’instructions, etc.
- Dans les grandes organisations, aussi sous forme de bases de connaissances, de cours en ligne ou de ressources digitales.
Ces savoirs représentent la pointe émergée de l’iceberg et ils sont aussi les plus “robustes” de l’organisation. Ce qui ne signifie pas qu’ils sont les plus utiles à sa pérennité ! Le challenge est de les faire évoluer en fonction des changements que vit l’organisation !
Savoirs d’expérience :
- Nés de la pratique répétée, d’essais-erreurs, de l’accumulation et du partage de situations vécues.
- Ils sont plus solides que les savoirs “tacites”. Ces savoirs d’expérience sont juste en dessous de la “ligne de flottaison de l’iceberg” et sont une mine d’or à exploiter.
Savoirs tacites ou implicites :
- Ils reposent sur l’intuition, les perceptions, les automatismes, etc. Ils sont liés à des gestes, sensations, jugements qualitatifs (par exemple un médecin qui par une série de signaux faibles, détecte que son patient est en souffrance respiratoire).
Ils représentent la partie immergée de l’iceberg, souvent très importante des savoirs professionnels. Ce sont aussi des savoirs “fragiles” car moins bien identifiés et tracés. Bonne nouvelle : avec une approche adaptée, on peut néanmoins les capitaliser et transmettre !
La solution passe par une des formes de “formation intégrée au travail” !
Passons aux solutions concrètes pour préserver ces savoirs clés et les transmettre. Nous les avons classées en 6 grandes approches de ce que nous appelons donc “formations intégrées au travail”, pour les distinguer des formations séparées, décorrélées ou décontextualisées du travail (c’est-à-dire 80 à 90% de la formation formelle en salle ou à distance).
- 1. Transmission “en situation” dans l’activité réelle : AFEST-FEST-Tutorat-Compagnonnage…
- 2. Réflexivité et capitalisation : apprendre en analysant ce qu’on fait, a fait, va faire…
- 3. Normalisation du travail : OK mais opérationnelle et “apprenante” !
- 4. Apprentissage collectif “par le travail” : l’équipe apprenante
- 5. Simulation, mise en sûreté, “droit à l’erreur” contrôlé…
- 6. Knowledge management “orienté apprentissage opérationnel” : préserver et rendre trouvable, assimilable, applicable et résilient le savoir interne !
Et maintenant : que faire ?
Deux options se présentent aux directions RH et Learning :
- Soit l’on estime que la préservation et la transmission des compétences clés se font naturellement au sein des équipes et qu’un “mix” d’apports de théorie et de tuilage entre collaborateurs suffit,
- Soit l’on pense qu’il faut anticiper, identifier préparer, faciliter, outiller, ritualiser la préservation et la transmission des savoirs clés en interne !





