Pour l’employeur, former ses salariés signifie avant tout réduire le skill gap, qui pèse sur sa compétitivité et ses perspectives d’évolution. Le skill gap correspond au déficit de compétences subi par l’organisation. En d’autres termes, il s’agit de l’écart entre ses besoins en compétences au regard de ses objectifs stratégiques et les compétences réelles de ses salariés. Au-delà, les avantages de la formation des collaborateurs sont nombreux.

Une baisse du turn-over

Une rotation rapide du personnel est l’un des phénomènes que les entreprises cherchent le plus à éviter. Parce que le turn-over ralentit l’activité, désorganise un service et conduit à un processus de recrutement coûteux, les organisations doivent le réduire au maximum. Or,  offrir des opportunités aux collaborateurs pour qu’ils améliorent leurs compétences, pour qu’ils grandissent au sein de la structure grâce à une politique de mobilité interne active, c’est, évidemment, favoriser leur rétention.

Une compétitivité renforcée

Les conséquences de la formation professionnelle se lisent directement sur les résultats de l’entreprise. Un dispositif de formation des salariés efficace conduit l’organisation à être, en permanence, au plus proche des attentes de son marché en termes de compétences. Un personnel bien formé, cela signifie des pratiques professionnelles et des aptitudes à jour, une capacité à s’adapter rapidement à l’évolution des métiers. La compétitivité de l’organisation en sort renforcée.

Un climat de travail serein et propice à la performance

Des collaborateurs accompagnés dans leur évolution seront plus motivés et s’investiront plus facilement auprès de leur employeur. Ils se sentiront également bien dans leur poste, confiants en leurs capacités et amélioreront donc leurs performances. Le tout dans une ambiance de travail saine et stimulante. En conséquence, un engagement sur le long terme dans la formation professionnelle est gage pour l’entreprise d’une fidélité accrue de son personnel et concourt grandement à l’atteinte des objectifs opérationnels.

Partagez cet article