Geoffrey Michalak, après un parcours qui l’a conduit notamment chez Dekra – en France et en Allemagne – a rejoint en janvier 2020 le groupe SGS, en tant que directeur formation et technique sur l’activité « contrôle technique automobile ». Leader mondial dans les métiers du test, du contrôle, de l’inspection et de la certification, SGS compte 100 000 collaborateurs dans le monde et gère en France deux réseaux de contrôle technique, Auto Sécurité et Sécuritest. Ces deux réseaux représentent 31% du marché français.

Management de la formation : Pouvez-vous nous présenter votre département formation et ses enjeux ?

Geoffrey Michalak : J’assure la direction technique et formation pour les réseaux de contrôle technique Auto Sécurité et Sécuritest, qui comptent 1 950 centres affiliés et 4 000 collaborateurs. Il ne s’agit pas de salariés de SGS, mais de ceux de nos centres affiliés. Ils sont cependant sous notre responsabilité, du fait que nous détenons l’agrément ministériel pour le contrôle technique. Nous devons assurer leur certification et le maintien de leur qualification.

Quel type de formations gérez-vous ?

Il y a une spécificité dans notre métier : la profession est réglementée. Toutes les formations en lien avec le contrôle technique sont encadrées par la réglementation : leur durée comme leur contenu. Quand nous concevons une formation, nous déposons un dossier pour sa validation par le ministère des Transports. La formation des contrôleurs techniques n’est donc pas un marché libre.

Dans quelle mesure avez-vous pu utiliser la formation à distance pendant le confinement ?

Le fait que nos formations soient réglementaires et validées par le ministère limite notre marge de manœuvre : nous ne pouvons pas changer les contenus comme nous le souhaitons. Nous avons demandé aux autorités dans quelle mesure nous pouvions faire du distanciel, sachant que l’option existe dans la description de nos formations. Mais seule une fraction du temps de nos formations peut faire l’objet d’une telle adaptation. Par exemple, sur 20 heures de formation pour le maintien de la qualification, on ne peut faire que 4 à 6 heures à distance. Pour l’une de nos formations qui se fait habituellement sur deux journées en présentiel, le ministère accepte que l’une de ces deux journées se fasse en classe virtuelle.

—————

Repéré depuis https://www.managementdelaformation.fr/interviews/2020/05/26/la-formation-a-distance-va-se-developper-geoffrey-michalak-responsable-formation-chez-sgs/

Partagez cet article